Poulailler en plastique : le bon choix !

by:

poulailler

Le choix du poulailler est un choix très important lorsque l’on choisit d’adopter des poules dans un foyer. Vous avez sûrement lu déjà beaucoup de choses sur les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer dans un élevage de poules familial. Si vous le souhaitez vous pouvez lire notre article sur le sujet disponible ici. Mais là n’est pas le sujet, que vous ayez déjà fait le tour des poulaillers en tout genre, ou qu’au contraire vous n’êtes qu’au début de votre recherche, vous êtes au bon endroit. Je m’explique.

Le bois c’est bien, mais pas top!

Premièrement, la question du budget se pose, vous avez un large choix poulailler en bois à tous les prix de 150 euros à plus de 600 euros pour des gros poulaillers, avec ou sans enclos. Et je ne vais pas m’étendre sur le sujet car ce n’est pas vraiment ce qui nous intéresse ici. J’ai commencé mon élevage avec un poulailler en bois que j’ai récupérer d’un membre de ma famille, il fallait refaire le toit qui était abîmé mais après quelques heures, c’était fait! J’ai donc commencé comme cela avec un poulailler en bois de récup’, mais après plusieurs mois où tout s’est bien passé et malgré un entretien régulier du poulailler, changement de la litière, saupoudrage de Terre de diatomée (lire notre article sur le sujet ici), nettoyage des fientes quotidien, le problème que tout éleveur de poules craint a fini par arriver, l’arrivée des poux rouges.

J’ai lu donc beaucoup d’articles sur comment s’en débarrasser, comment les éliminer, mais à chaque fois, les témoignages sont unanimes, c’est compliqué. Et j’ai donc commencé à regarder les alternatives au classique poulailler en bois. C’est la que j’ai découvert tous les avantages des poulaillers en plastique et que je vais vous faire découvrir dans cet article.

Le plastique c’est pas très écolo ! Oui, sauf s’il est recyclé.

Tout d’abord, l’aspect écologique, vous allez me dire que le plastique c’est quand même pas très écologique, et je vous l’accorde, je suis le premier à faire attention à tout ça dans ma vie quotidienne, mais il faut juste remettre les choses dans leur contexte, un poulailler est une structure que vous allez vouloir garder en général plusieurs années (sauf si vous achetez un poulailler premier prix) et donc on ne parle pas d’un objet à usage unique qui va polluer, c’est un élément que l’on garde et qui donc ne polluera pas sauf à la fin de son cycle de vie, son impact sera ainsi limité. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe des poulaillers en plastique recyclé et donc recyclable également en fin de vie et c’est là le premier gros avantages du poulailler en plastique, et certains sont même fabriqués en Europe (en angleterre), avec une empreinte carbone limitée. Car il ne faut pas oublier que la plupart des poulaillers en bois vendus sur internet dans les grandes surfaces spécialisées viennent de Chine et traverse la planète, on a vu mieux en terme d’écologie et pour les modèles français ou européens les prix s’envolent rapidement même s’ils sont souvent gage d’une meilleure qualité. Voilà pourquoi acheter un poulailler en plastique n’est pas du tout une mauvaise idée.

Quelle durée de vie pour un poulailler en plastique ?

La durée de vie d’un poulailler en plastique va dépendre de sa qualité, c’est évident, c’est pourquoi je vous conseille d’investir dans un modèle costaud, résistant aux intempéries et aux UV. Normalement ils le sont tous plus ou moins, mais après l’épaisseur du plastique peut varier, sa qualité également, attention donc aux modèles premiers prix. Plusieurs marques proposent des modèles vraiment très intéressants en terme de qualité de fabrication, le budget est plus élevé mais sur la durée, on peut s’y retrouver aisément, et même si vous changez de projet et que vous vous séparez de vos poules, il sera toujours plus facile à revendre qu’un poulailler en bois.

Poulailler en plastique anti poux

Comment nettoyer un poulailler plastique ?

C’est l’un des gros avantages du poulailler en plastique, il se nettoie très facilement. Contrairement aux modèles en bois, il suffit d’un coup de jet d’eau et d’éventuellement un coup d’éponge pour nettoyer rapidement et facilement un poulailler en plastique. on le laisse sécher ou on l’essuie si l’on est en hiver et le tour est joué. Chose impossible avec un poulailler en bois qui retiendrait trop l’humidité et qui finirait par moisir et s’abîmer rapidement. La plupart des modèles présentent pour l’entretien quotidien des tiroirs pour pouvoir changer facilement la litière, découvrez d’ailleurs notre article sur les meilleures litières pour votre poulailler ici. Qui dit nettoyage facile dit également nettoyage plus fréquent et on évite ainsi l’apparition des parasites comme les poux rouges qui adorent se nicher dans les failles et les recoins des poulaillers en bois.

La solution ultime contre les poux rouges des poules ?

Presque ! Saviez-vous par exemple qu’ils peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir ? C’est pourquoi il est si difficile de les éliminer une fois qu’ils se sont installés dans votre poulailler. Grâce a une construction limitant les recoins et sans bois, matière que les poux rouges affectionnent, et un nettoyage complet facilité et donc plus régulier, le risque d’installation de ces parasites, très pénibles à éradiquer, est grandement limité. Voilà pourquoi choisir un poulailler en plastique pour son élevage familial est vraiment indispensable.

Voilà je crois que tout est dit, désormais vous devriez être convaincus qu’avoir un poulailler en plastique est bien mieux qu’un poulailler en bois.

Découvrir notre sélection de poulaillers en plastique :

Premier modèle le plus petit, le modèle eglu classic, qui peut accueillir 2 à 3 poules de tailles moyennes, idéal pour commencer un petit élevage domestique :

Viennent ensuite les modèles intermédiaires à même le sol ou surélever comme les modèles Eglu GO et Eglu GO UP pour 4 poules de taille moyenne.

Et enfin la rolls des poulailler, le poulailler Eglu Cube avec une capacité de 6 à 8 poules de tailles moyennes, il est conçu pour être également nettoyer facilement grâce à plusieurs grandes ouverture et son plateau coulissant pour vider les fientes facilement.

Voici le modèle Poul’house de chez Gardenature, qui vient de s’exporter sur le marché français.

Une nouvelle marque fait son apparition sur le marché du poulailler en plastique avec un modèle en plastique recyclé vraiment très bien conçu. Il existe en 3 tailles et 3 coloris pour permettre à chacun de trouver le poulailler idéal. Avec de grands accès par le toit (qui s’enlève) et un grande trappe qui s’enlève à l’arrière du poulailler, il est vraiment très facile à nettoyer, un coup de jet d’eau et le tour est joué.

Une nouvelle marque fait son apparition sur le marché du poulailler en plastique avec un modèle en plastique recyclé vraiment très bien conçu. Il existe en 3 tailles et 3 coloris pour permettre à chacun de trouver le poulailler idéal. Avec de grands accès par le toit (qui s’enlève) et un grande trappe qui s’enlève à l’arrière du poulailler, il est vraiment très facile à nettoyer, un coup de jet d’eau et le tour est joué.

Voilà j’espère que ce tour d’horizon des avantages des poulaillers en plastique vous aura plu. Nous ne manquerons pas d’ajouter de nouveaux modèles mais pour l’instant l’offre en france est très limitée et le but et de vous proposer des produits de qualité afin que vous ne soyez pas déçus.

A très bientôt

3 Replies to “Poulailler en plastique : le bon choix !”

  1. […] aux poules choisies. Cependant, certains sont plus adaptés que d’autres à l’image du poulailler en plastique. En effet, il faut reconnaître que contrairement au poulailler en bois, le poulailler plastique […]

  2. […] toutes ces actions rébarbatives sont grandement limitées avec un poulailler en plastique, car il admet un nettoyage facile et pratique. En un temps record, le nettoyage ou le lessivage est […]

  3. […] fleurs de framboisiers et les protégeons ainsi de tout élément non 100% naturel, tout comme nos poules qui s’en régalent parfois […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *